Radar photo

Développement et solutions techniques de systèmes collaboratifs.
k-ton

Radar photo

Message par k-ton » 22 Fév 2019, 23:12

Prototype d'un radar photographique rapide en réponse à une commande spécifique :D

Combinaison entre électronique et impression 3D

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 0-8267.jpg
bruno67

Re: Radar photo

Message par bruno67 » 23 Fév 2019, 07:04

Hello Gaétan,

Content de de lire, c'est ton nouveau jouet ?
phillihp

Message par phillihp » 23 Fév 2019, 07:50

Bonjour
Peux tu en dire plus, car j'avoue que la photo ne me parle pas trop
Merci d'avance
k-ton

Message par k-ton » 23 Fév 2019, 09:23

J'ai répondu à un petit défi, celui de créer un systeme de prise de vue autonome (affût sur plusieurs jours) de type radar longue portée (1cm à 40 mètres au cm prés) rapide pas trop cher. Il y a un réglage de profondeur de champs et compensation du temps de réaction de l'appareil photo.

La limite théorique situe des déplacements autour de 70 km/heures. Les essais préliminaires montrent 100% d'images nettes à 20 km/h avec une PDC de 10 cm. C'est pas de la high speed mais bon c'est pas statique non plus.

Avec un second détecteur on pourrait imaginer situer un parallélépipède dans l'espace dont on fixe les dimensions et piéger tout ce qui passe dedans. La distance pourrait augmenter mais le prix de revient exploserait ...

Bref un petit partage, la plupart du temps quand on a une idée en tête on peut la réaliser :D et pour mettre un peu d'animation en attendant que ca se remette à bouger un peu ici.

Reste plus qu'à ajouter ce détecteur à la matrice de détection de mon automate préféré :mrgreen:
k-ton

Message par k-ton » 23 Fév 2019, 09:29

@bruno67

Mon nouveau jouet c'est un D500 de Nikon gagné il y a peu avec le Synchroduino Gold et une détection matricielle (multi détecteurs / multi APN) pour capturer des images différentes en fonction du contexte. Plus fort que Matrix :-)
jmp

Message par jmp » 28 Fév 2019, 09:20

Gaétan le retour… super, j'espère que tu pourras augmenter la vitesse :-)
phillihp

Message par phillihp » 28 Fév 2019, 11:52

Bonjour
Houla ça me parait bien complexe.
Bonne continuation
k-ton

Message par k-ton » 02 Mars 2019, 20:30

Rien de bien compliqué, peut être qu'une video de démo serait plus parlante ...

On aligne mécaniquement la visée du détecteur avec celle du reflex
On vise une cible, on fait la MAP ou on fait confiance à son boitier en AF ...
Le boitier mémorise la distance

Ce détecteur fonctionne jusqu'à 40 mètres (cible de 50 cm de coté) mais on en trouve à 120 metres ou à plus courte distance. Après les tarifs explosent :cry:

Quelques réglages permettent de fixer le temps mini entre deux prises de vue, le mode de prise de vue, la PDC voulue et si nécessaire la compensation en temps réel du temps de réaction de l'appareil photo.

Certains de ces réglages sont accessibles pendant la prise de vue pour pouvoir affiner

Ensuite on fait autre chose, chaque fois qu'une cible est présente dans les plans mini / maxi de la PDC une photo est prise. Avec une powerbank classique on peut tenir la semaine facile.

Bref c'est un mode de capture spatial qui vient étoffer une longue liste de détecteurs déja mis en oeuvre (doppler, viseurs lasers, LDR, infra rouge, ultra sons, magnetique, sonore ...).

Cette fois c'est une application autonome mais il va quand même se greffer aux Synchroduinos :mrgreen:
Répondre