Bizarre !!

Les collisions de gouttes !
jmp

Bizarre !!

Message par jmp » 09 Fév 2019, 09:41

Effet d'optique peut être..
Voici un montage avec trois photos consécutives. Deux gouttes de couleurs différentes sont lâchées à des moments différents, la bleue descend plus rapidement que l'autre. Après un moment, les deux gouttes, apparemment, ne forment plus qu'une seule. Mais lors de la collision avec l'eau du bac de réception, les deux gouttes se séparent à nouveau… Je trouve cela étrange.
J'ai refait plusieurs fois l'expérience et les résultats ont été identiques dans plus de 80%. Je suppose que quand les deux gouttes se rencontrent, elles ne fusionnent pas vraiment. Je précise que le reflet, dans le bac de réception, des gouttes fusionnées, montre une seule goutte.

Si qq'un a une idée, je suis preneur.
Bon samedi.

Image

Jean-Marie

Jean-François

Re: Bizarre !!

Message par Jean-François » 09 Fév 2019, 10:09

Bonjour,

Est-ce que ce n'est pas tout simplement la goutte bleu qui cache à un moment dans sa descente la goutte rouge et qui réapparait en fin de course ? Du genre éclipse de goutte :D

En fait elles ne se mélangent jamais. C'est un effet d'optique.

Jean-François

jmp

Message par jmp » 09 Fév 2019, 10:43

Jean-François a écrit :
09 Fév 2019, 10:09
Bonjour,

Est-ce que ce n'est pas tout simplement la goutte bleu qui cache à un moment dans sa descente la goutte rouge et qui réapparait en fin de course ? Du genre éclipse de goutte :D

En fait elles ne se mélangent jamais. C'est un effet d'optique.

Jean-François
Possible, mais ce qui est bizarre c'est s'il y avait les deux gouttes, on devrait les voir dans le reflet dans le bac de réception et ce n'est pas le cas... one ne voit qu'une seule goutte :-)

Image

phillihp

Message par phillihp » 10 Fév 2019, 22:14

Bonjour
Avant de lire la réponse, j'ai pensai exactement la même chose que Jean François

Autrement, je ne vois pas du tout comment cela est possible.... A suivre
Cordialement
Philippe

jmp

Message par jmp » 11 Fév 2019, 09:10

Si vous regarder la dernière photo, on a vraiment l’impression que les deux gouttes sont soudées 😉

Répondre