Les couronnes

Expliquez comment vous réalisez !
phillihp

Les couronnes

Message par phillihp » 05 Fév 2019, 17:24

Bonjour
Avez vous déjà réalisé des couronnes.
On place une galette de "crème" sur une plaque, on lâche une goutte et on capture l'éclaboussure.
C'est très facile.
Du moins c'est ce que je me disais avant d'essayer.
En vérité, je n'y suis pas arrivé.
Ci dessous une photo de Daniel Nimmervoll. C'est ça que je veux faire et moi, je n'arrive qu'a faire une éclaboussure. Regardez bien la base de la couronne sur la sienne, il y a plus de base
Pouvez vous m'aidez
Pièces jointes
couronne.png
PHOTO Daniel NImmervoll
couronne.png (150.69 Kio) Consulté 103 fois
IMG_1357 - Copy.jpg
IMG_1357 - Copy.jpg (266.34 Kio) Consulté 103 fois
Cordialement
Philippe

bruno67

Re: Les couronnes

Message par bruno67 » 07 Fév 2019, 07:03

Hello Philippe,

C'est déjà pas trop mal. Pour ta goutte c'est une grosse et uniquement de l'eau ?
Je vais faire un essai aujourd'hui.

Bruno

phillihp

Message par phillihp » 07 Fév 2019, 13:52

Bonjour
Oui pour mon essai, j'ai mis de l'eau. Après quelques recherche, il semblerait que plutôt que de mettre de l'eau, il faudrait mettre de la crème dilué en fonction de l'épaisseur par de l'eau.
Pour cette semaine, les essais sont terminés, je verrai la semaine prochaine.
Une autre difficulté, c'est d'avoir la plaque toujours propre et comme il faut poser la galette toujours au même endroit (sous l'EV), le nettoyage interdit de bouger la plaque de plexiglas. j'ai pensé a une astuce, dis moi ce que tu en penses
Fait une marque légère sur le plexiglas à l'endroit ou doit être la galette (sous l'EV)
Faire deux marques légère sur le plexiglas
Acheter deux laser pour conference ou pour animaux domestique (environ 4€/pièce)
Fixer sur le bâti de la machine water drop les laser pour qu'ils pointent sur les deux marques
De cette façon, on peut bouger la plaque pour le nettoyage. Pour la repositionner, il suffira de faire coïncider les deux points de laser avec les deux marques. La troisième marque, si je n'ai pas raconté de bêtise sera de ce fait bien positionnée sous l'EV
Qu'est ce que tu en penses ??
As tu une solution plus simple??
bon essais à toi et tiens moi au courant!!!
Cordialement
Philippe

bruno67

Message par bruno67 » 07 Fév 2019, 17:43

Hello Philippe,

En effet c'est plus facile a dire qu'a faire :)

Pour éviter d'avoir du gras de la crème partout, je suis parti sur un mélange eau + gouache blanche et du Clinutren un peu au hasard (résultat viscosité de 21 - je ne connais pas la viscosité de la crème). Mon mélange dans le réservoir de l'EV et une petite galette sur la plaque. Quelques gouttes d'encre pour la couleur (mais se dilue trop vite).

Impossible d'ajouter une photo sur le forum, je posterai le résultats demain.

Pour la question du centrage de la galette sans avoir a refaire toutes les manip, c'est une question que je me suis posé. Ta solution des 2 lasers peux être la bonne solution, de plus ils peuvent être utilisés pour installer la fontaine. Je vais y réfléchir.

Bruno

phillihp

Message par phillihp » 07 Fév 2019, 19:02

Bonjour
Oui j'y avais également pensé pour la fontaine
J'ai commandé deux mini laser 11,88€ tout compris. J'ai trouvé ça sur le net, mais je n'ai pas trop cherché le meilleur prix.
J'espère que ton résultat sera bon et que je pourrai m'en inspirer
Je vais dès réception des lasers mettre ceux ci en oeuvre pour vérifier mes dires. Si c'est bon, on gagnera en temps et en confort
A bientôt
Je suis absent trois à quatre jours
Cordialement
Philippe

Jean-François

Message par Jean-François » 08 Fév 2019, 00:16

Bonsoir,
Je suis un ancien du forum de Patrice et je me suis inscrit sur celui-ci il y a pas mal de temps sans trop contribuer jusqu'à présent.
C'est peut être l'occasion de m'y remettre.

Lorsque je faisais des couronnes, je déposais sur une plaque de plexiglass noire un mélange de crème fraiche et d'eau. Ensuite je déposais quelques gouttes d'eau colorée (colorant, encre d'imprimante, peinture, au choix ...) sur le pourtour du mélange.
Et je laissais tomber une goutte d'eau (mélangée avec un épaississant alimentaire).

Le plus fastidieux était de nettoyer soigneusement la plaque après chaque tir pour que le reflet sur le plexiglass soit parfait.

J'utilisais un laser pour repérer avec précision le point d'impact de la goutte afin qu'elle tombe pile poil sur le dépôt de crème.

En fait tout réside dans la texture du mélange de la crème fraiche (ni trop épaisse ni trop liquide) pour réussir ce genre de photo. Après quelques essais, on y arrive assez facilement.

Voici un exemple !

Jean-François
SSP_4135-2.jpg
SSP_4135-2.jpg (266.49 Kio) Consulté 77 fois

bruno67

Message par bruno67 » 08 Fév 2019, 08:12

bruno67 a écrit :
07 Fév 2019, 17:43
Hello Philippe,

En effet c'est plus facile a dire qu'a faire :)

Pour éviter d'avoir du gras de la crème partout, je suis parti sur un mélange eau + gouache blanche et du Clinutren un peu au hasard (résultat viscosité de 21 - je ne connais pas la viscosité de la crème). Mon mélange dans le réservoir de l'EV et une petite galette sur la plaque. Quelques gouttes d'encre pour la couleur (mais se dilue trop vite).

Impossible d'ajouter une photo sur le forum, je posterai le résultats demain.

Pour la question du centrage de la galette sans avoir a refaire toutes les manip, c'est une question que je me suis posé. Ta solution des 2 lasers peux être la bonne solution, de plus ils peuvent être utilisés pour installer la fontaine. Je vais y réfléchir.

Bruno

Résultat de mes essais

couronne forum.JPG
couronne forum.JPG (55.77 Kio) Consulté 74 fois

jmp

Message par jmp » 08 Fév 2019, 21:24

Personnellement, je n'ai jamais réussi qq choses de corrects, mais je vais réessayer :-)

phillihp

Message par phillihp » 10 Fév 2019, 22:26

Bonjour
Merci Jean François
Merci Bruno. Pouvez vous détailler vos solutions SVP
Merci d'avance
Cordialement
Philippe

Répondre